Intro Intro

L'eau est une ressource essentielle à la vie : sans eau, il n'y pas de vie, ni de développement possible car il faut de l'eau pour l'agriculture ou pour la plupart des activités économiques.
En 2010, les Nations Unies ont reconnu ce droit comme un droit fondamental. Pourtant, tout le monde n’y a pas encore accès et les changements climatiques vont accentuer les inégalités d’accès
En 2019, l’Unicef et l’OMS ont évalué qu’1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable dans le monde, soit près de 2,2 milliards de personnes.
Cela signifie soit qu’elles ne peuvent avoir accès à un puits près de chez elles, ou qu’elles consomment de l’eau sans avoir la certitude qu’elle est salubre.
Probleme Probleme
Le carrefour de Dako est situé près de l’axe routier Dédougou - Bobo Dioulasso qui traverse la région du Mouhoun. Entre les villages de Bwan et de Ouakara, au carrefour de plusieurs pistes qui traversent les champs. Villageois et paysans sont donc nombreux à passer ce carrefour, le lieu idéal pour creuser un puits.
Le projet de forage (50 metres) a démarré en 1998, porté par Boawéssé Marcel Kombia avec le support de la Croix-Rouge (Florange F-57).
Malheureusement, l'entrepreneur en charge a abandonné le chantier après avoir cassé plusieurs marteaux-piqueurs : pour atteindre l'eau, le forage devait traverser une épaisse couche rocheuse très dure ... trop dure pour ses machines
Action Action

Nous avons décidé de revenir aux techniques traditionnelles : Un forage large (1,20 m) réalisé en saison sèche par le puisatier du village de Ouakara (pioche et dynamite). Après de nombreux efforts et moments de découragement, l'eau est enfin apparue.
Un premier muret a été rapidement construit (photo haut de page) : l'eau était certes disponible mais puiser restait une activité pénible et peu sécurisée.
C'est pourquoi nous avons fait un appel à dons pour finaliser ce projet : Entretenir le forage (nettoyer la paroi du forage et l’eau du fond) ; Sécuriser le puits (construire un muret haut autour du puits) ; Protéger la qualité de l'eau (construire une dalle et un mur d’enceinte empechant les animaux d'entrer à l’intérieur)
Resultat Resultat

Le carrefour de Dako est devenu un lieu privilégié de rencontres : villageois et paysans s'y arrêtent pour boire et discuter.
Grace à sa profondeur, c'est un des rares puits des alentours à fournir de l'eau pendant la saison sèche. Et tous disent que cette eau est la plus pure de la région ... sans doute gâce à l'épaisse couche rocheuse qu'elle a traversé pour rejoindre la rivière souterraine.