Intro Intro
Dans les villages au Burkina Faso, l'approvisionnement en eau pour la famille est une tâche principalement féminine. Dans le cas d'un puits sans pompe installée, c'est une tâche très pénible nécessitant beaucoup de force pour remonter les seaux remplis d'eau. Pour les personnes agées ou faibles, c'est mission impossible et leur approvisionnement en eau dépend alors de la solidarité de la communauté.
Probleme Probleme
A Dako, le puits était certes aménagé et sécurisé mais faute d'une pompe, puiser l'eau restait un travail de force.
Pour les plantations et parcelles de maraichage alentours qui nécessitent un arrosage régulier en l'absence de pluie, la tâche était titanesque et éreintante. L'apport en eau était limité au strict minimum, au risque de voir les plantes dépérir.
Action Action

Nous avons mobilisé notre réseau pour financer une pompe solaire à installer sur le puits de Dako.
Nous avons cherché la meilleure configuration pour l'installation, sachant que la capacité d'une pompe solaire dépend de :
. la puissance de la pompe (nombre de m3 / heure)
. sa profondeur dans le puits
. la distance entre les panneaux solaires et la pompe
. le nombre de panneaux solaires
Nous avons choisi une pompe de 3 m³ avec 4 panneaux solaires, car le puits est utilisé par les familles des paysans installés à Dako ainsi que les passants et pour arroser la parcelle de maraîchage et agro-foresterie.
Resultat Resultat

La pompe solaire fonctionne du lever au coucher du soleil et alimente un bassin : quand il est plein la pompe s’arrête, quand il se vide la pompe se remet en marche. Quelques mètres de tuyaux connectés au bassin, 1 robinet pour que l’eau soit accessible à tou.te.s
Ainsi, notre projet de créer un point d'eau accessible à la communauté paysanne du carrefour de Dako et aux villageois transitant par ce lieu, est devenu réalité.